Comité consultatif régional pour le Québec

Comité consultatif régional pour le Québec

Bienvenue à La Société des plaideurs du Québec



"La Société des plaideurs place la formation et le perfectionnement des avocat.e.s oeuvrant en litige au coeur de sa mission. Les ateliers et conférences qu’elle offre sont nombreux et variés, ciblés et bien orientés, et à l’affût des développements utiles et pertinents au quotidien des avocat.e.s plaidant.e.s. En cela, elle permet à ses membres, novices ou chevronnés, de devenir meilleur.e.s."
- L'honorable Clément Gascon, ancien juge de la Cour suprême du Canada

La Société des plaideurs est engagé à la croissance de notre communauté de plaidoyer au Québec. Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans les efforts incroyables de notre Comité consultatif régional du Québec (CCR) qui se consacre à servir les avocats plaidants du Québec avec des efforts de défense des intérêts et du secteur de la justice, une formation exceptionnelle en matière de défense des droits et des événements collégiaux pour la magistrature et le barreau.

Nos représentants du Québec siègent à divers comités TAS, dont le conseil d'administration, le comité permanent national, le comité permanent des jeunes défenseurs et le comité permanent 10+, ainsi que divers groupes de travail spéciaux. Nous ne pourrions pas le faire sans vous !

Rejoignez-nous !

Votre comité consultatif régional 2020/21 pour le Québec est composé des membres suivants :
Suzanne Pringle (Chair)
Andres Garin (Vice-Chair)
Bernard Amyot, Ad. E. (Board)
Mihnea Bantoiu
Daniel Baum (10+)
Kristian Brabander
Sébastien Caron
Julie Girard
Karine Joizil
Philipe Knerr
Caroline Laverdière
Valérie Lemaire
Doug Mitchell (Board)
Frédéric Plamondon
Patrick Plante
Sebastian Pyzik (YASC)
Dina Raphaël
Sylvie Rodrigue, Ad. E. (Board)
Catherine Thall Dubé (YASC)
Évènements et programmes phares
Les membres profitent de rabais exclusifs et d’occasions exclusives pour apprendre et pour réseauter avec des membres de la magistrature et du Barreau. Qu’il s’agisse de soirées décontractées à la brasserie, de dîners galas, ou bien de nos ateliers intimes sur les compétences en plaidoirie et de nos symposiums d’envergure, tous nos évènements et nos programmes sont créés pour renforcer notre communauté de plaideurs partageant des points de vue semblables.

Les membres peuvent interagir avec leurs collègues au Québec lors des évènements phares comme :

Gala et Prix de mentorat du Québec
Après son lancement en 2018, le Gala du Québec, qui se tient à l’automne, s’est rapidement établi comme étant « le » rassemblement social pour les plaideurs. Cet évènement annuel réunit des membres de la magistrature et du Barreau et est non seulement une occasion pour socialiser, mais également une occasion pour entendre les propos des grands noms du droit au Québec. En outre, le Prix de mentorat du Québec est remis lors du gala.

Évènements de formation continue phares
Les membres de la Société des plaideurs profitent toujours de tarifs réduits pour participer aux évènements de formation continue, y compris les évènements phares comme le Symposium pour les femmes en litige et les programmes de compétences en plaidoirie comme L’art de la plaidoirie en appel, Maîtrisez l’interrogatoire préalable, L’art de l’interrogatoire en chef, et L’art du contre-interrogatoire. Nous avons réussi à migrer avec succès l’essentiel de notre contenu vers des plateformes virtuelles interactives pour permettre à nos membres de garder leurs compétences à la fine pointe, tout en assurant leur sécurité.

Programmes en français
Nos programmes au Québec sont offerts en français ou dans un format entièrement bilingue. Plusieurs programmes de La Société contiennent aussi des ateliers d’apprentissage qui sont conduits par nos excellents formateurs du Québec.

Le comité permanent pour les jeunes plaideurs et le comité permanent 10+
Les membres du comité permanent pour les jeunes plaideurs et du comité permanent 10+ du Québec organisent plusieurs évènements pour permettre aux jeunes plaideurs et aux plaideurs en mi-carrière de s’impliquer au sein de leur communauté juridique. Nous pouvons citer parmi ces évènements les soirées de jeu-questionnaire, les soirées à la brasserie, le « Big Mingle » qui est notre évènement phare pour étudiants, et aussi les évènements de mentorat avec des membres de la magistrature et du Barreau.

Demande d'adhésion – Québec